Le château des étoiles, 1. 1869 : la conquête de l'espace / Alex Alice


    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait »

    Placé sous l'égide de Jules Verne, ce diptyque va vous faire décoller... Nous sommes à la fin du 19e siècle, les hommes sont allés partout où ils le pouvaient sur Terre, ou presque. Les limites se trouvent à présent là-haut, dans l'éther. Cet élément mystérieux, probablement capable de faire voyager les humains dans l'espace, Claire Dulac le cherche depuis trop longtemps pour renoncer à une dernière ascension expérimentale en ballon, fût-elle mortelle. Plus d'un an après, alors que son mari et son fils ont encore du mal à digérer leur chagrin, elle leur fait signe par-delà l'absence : son carnet de notes, dans lequel elle a consigné ses derniers moments et son amère victoire (là-haut, à 13 000 mètres d'altitude, elle a trouvé l'éther, qui lui a donné raison tout en lui coûtant la vie, propulsant son ballon au-delà de toute possibilité de retour) a été retrouvé en Bavière. Le royaume, menacé d'annexion par Bismarck, est dirigé par un homme qui a décidé de construire un appareil à voyager dans l'éther. Le roi Ludwig compte sur le professeur Dulac pour l'aider dans cette entreprise risquée d'un point de vue scientifique autant que politique, eu égard aux prétentions de son voisin allemand. Et Archibald est prêt à l'aider, malgré les velléités ridicules de l'architecte royal qui doit travailler avec lui sur le projet (un projet comptant trois étages, plus la chambre du roi, plus la fosse d'orchestre...) Malgré les sbires armés jusqu'aux dents qui tentent de l'intercepter au cours de son voyage... Le voyage dans l'éther intéresse les Prussiens, qui y voient une arme potentiellement redoutable au service de leur guerre de conquête.
    Les rêves d'un prince, défendus par une poignée de fidèles et par des enfants, les autoproclamés « Chevaliers de l'éther » Séraphin (fils de Claire et Archibald), Hans et sa demi-sœur Sophie, ont-ils la moindre de chance d'aboutir ? Ludwig n'en n'a cure : « la vérité que nous enseignent les mythes n'est pas que les dragons existent... mais qu'ils peuvent être vaincus. Montrez-moi un homme qui a su triompher de ses peurs... je vous montrerai un tueur de dragons ».

    Le souffle de l'épopée, la densité d'un univers visuel qui rappelle Myasaki, l'équilibre des couleurs portent cette histoire qui nous emmène vers des territoires improbables. On les parcourt avec bonheur, non sans se demander pourquoi diable on adhère à ces fables. Probablement parce qu'elles nous racontent une histoire qui nous emporte... Un voyage tourbillonnant à proposer dès le collège, et sans limite d'âge !




Références :
Le château des étoiles, 1. 1869 : la conquête de l'espace / Alex Alice. Rue de Sèvres, 2014. 13,50 €. 978-2-36981-013-1.